• Tiphaine

Fibromyalgie et surpoids - avec l'approche de Taty Lauwers


Voici le témoignage que Colette m'a autorisée à diffuser :

"Je suis accompagnée par Tiphaine Cottenceau pour des problèmes de fibromyalgie et de surpoids. Je ne souffre presque plus aujourd’hui et je maigris doucement et régulièrement. Son accompagnement est hyper respectueux, doux et chaleureux. Une belle personne, à l’écoute et ses propositions de travail donnent des résultats efficaces. Je la recommande vivement." Colette

J'en ai parlé sur mon site et ma page Facebook, tellement ce retour est encourageant et reflète le potentiel de ce qu'on peut attendre de l'Alimentation Ressourçante selon Taty Lauwers (profilage métabolique et coaching alimentaire).


Colette a également d'autres soucis à résoudre, notamment le tabac et l'alcool, que nous prendrons à bras le corps lorsqu'elle s'en sentira capable. Outre l'approche de Taty et mes outils de naturopathie, nous avons également travaillé avec des exercices énergétiques et son hygiène de vie. Nous allons commencer à regarder son histoire émotionnelle, car elle s'y sent enfin prête.

Guérir par la voie alimentaire

On est ce qu'on mange, dit-on. Le coaching alimentaire selon Taty a permis à de très nombreuses personnes de se sortir de troubles et maladies, de bénins à très sérieux (voir des histoires de cas sur son site). Sa propre histoire est édifiante : grâce à une assiette ressourçante ET adaptée à ses besoins métaboliques, associée à des changements d'hygiène de vie, Taty a pu, il y a une vingtaine d'années, guérir d'une fibromyalgie, d'une rectocolite ulcéro-hémorragique avancée (les médecins ne lui laissaient plus que quelques mois), d'un burn-out généralisé et est en rémission durable d'un cancer du côlon (opéré).

Mais même sans être aussi malade, nos petits soucis du quotidien ne devraient pas être là ! Maux de gorge, boutons, flatulences, aigreurs d'estomac, selles anormales, troubles du sommeil, douleurs, allergies, maux de tête, fatigue ou tendance à déprimer, la liste est longue. Or, il est possible de s'en débarrasser. D'être soulagé maintenant, tout en se construisant une longévité en bonne santé (physique et psychique).

Manger en se faisant plaisir, mais selon notre profil métabolique individuel

L'un des piliers de cette approche est la détermination du profil métabolique : nous sommes soit "chasseur", soit "cueilleur", soit quelque part entre les deux, selon différents critères établis par des recherches américaines de plus de 50 ans (branche dominante du système nerveux autonome, rythme d'oxydation, etc.). Le problème est que par culture, habitude ou conviction, on mange souvent en décalage avec notre nature biochimique profonde : trop de produits animaux/fruits et légumes/glucides/graisses, ou trop peu, ou pas ceux correspondant à nos besoins et nos capacités de digestion, d'assimilation, de détoxication et immunitaires. Ce qui entraîne différents symptômes, et il faut ajouter à cela toutes les autres sources de dysfonctionnements et de maladie (pollution, stress, mauvaise hygiène alimentaire, pauvreté nutritionnelle des aliments,...).

Notre objectif est d'atteindre le plus grand effet possible avec le moins de contraintes possibles, tant on sait qu'il est souvent difficile d'ancrer de nouvelles habitudes. Et qu'on n'a pas toujours le temps ou l'envie de cuisiner.


Des cures radicales et radicalement efficaces, mais pas que

Taty est connue pour sa douzaine de cures différentes (et la vingtaine d'ouvrages qu'elle a publiés), cures qu'on suit durant quelques jours seulement pour les plus thérapeutiques, mais une cure est loin d'être nécessaire ou de convenir à tous. Certains préféreront le rythme plus doux d'une plateforme au long cours, ou d'une progression par paliers, ou d'une alimentation simplement adaptée à leur profil.

L'approche de Taty vise à apprendre à s'écouter finement, à découvrir notre nature métabolique profonde et les aliments qui nous verticalisent et nous rendent plus vivants. Elle permet de devenir plus autonome sur le plan de la santé. Est-ce que cela vous dit ? :-)


18 vues